Le Petit Prince

D'après l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry. Couleurs de Brigitte Findakly

Joann Sfar retrouve en bande dessinée la poésie, l'émotion et toute la force symbolique du célèbre conte. Fidèle au livre de son enfance, il l'est aussi à lui-même et raconte l'histoire avec la grâce et la générosité qui le caractérisent.

PRIX LIRE de la meilleure BD de l'année 2008.

ESSENTIEL JEUNESSE - Angoulême 2009
- Comment accueillez-vous la proposition d'adapter le Petit Prince? « Comme on fait quand on a à s'approprier une oeuvre aussi mythique : on s'incline avec gratitude et on y réfléchit à deux fois. Le projet était risqué pour toutes les raisons qu'on imagine, et en particulier parce que le livre était déjà illustré et que tout le monde a en tête les aquarelles de Saint Ex. Au point qu'elles ont occulté, pour beaucoup de gens, la tonalité réelle du texte, qui est très mélancolique [...] J'ai donc moins cherché à adapter ce texte qu'à le mettre en scène. J'avais l'orgueil fou de vouloir faire aussi un plaidoyer pour la bande dessinée, de montrer ce qu'elle pouvait apporter à la relecture aussi fidèle que possible d'un livre réputé intouchable [...] Le Petit Prince n'est pas un livre pour enfants, mais un livre sur l'enfance, sur la gravité propre à l'enfance. Je voulais me confronter à celle-ci, la faire ressentir sans tricher sur les émotions» Joan Sfar dans «Télérama»


Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale pour le cycle 3 (en classe de CM1-CM2).

Feuilleter

La presse en parle

«À l'arrivée, ce Petit Prince est à la fois très fidèle à Saint-Exupéry et très libre de son mouvement» (Télérama).

«Avec Joann Sfar, "Le Petit Prince" est un miracle de beauté et d'émotion, une nouvelle fois» (France Soir).

«Ce n'est sans doute pas une mince affaire que de s'attaquer à un monument. Joann Sfar s'y est appliqué avec élégance en un dessin touchant, vif et délicieusement débraillé. Un peu de poésie dans un monde de brutes» (L'Express).

«Le texte original et sa relecture en bande dessinée s'ajustent, se complètent et se regardent» (Nouvel Observateur).

«En apprivoisant le Petit Prince, Sfar nous permet de nous replonger dans un joyau de la littérature française, et en souligne l'éternelle modernité» (Glamour).

«Réussissant parfaitement à absorber les propres dessins de "Saint Ex", et à restituer et sublimer la poésie et la mélancolie du texte, Joann Sfar livre un album de bandes dessinées étonnamment fusionnel» (Livres Hebdo).

«Joann Sfar a eu raison d'oser : son adaptation du texte mythique de Saint-Exupéry regorge de trouvailles attachantes et de couleurs sublimes. Un nouveau classique» (Télé 2 semaines).

«Tendresse, humour, poésie... toute la profondeur de l'œuvre originale est respectée: un conte universel!» (Je Bouquine).

«Toujours prolifique, toujours sensible, Sfar a réussi son pari, en donnant un corps à l'aviateur et de grands yeux mouillés au Petit Prince» (Lire).

«Sans jamais la trahir, Sfar offre à tous le regard qu'il porte sur une œuvre essentielle, cette part d'enfance qui ne l'a pas quittée. Un beau cadeau» (La Croix).